top of page

La sophrologie pour qui et pour quoi ?

De manière général la sophrologie est accessible à tous, vous pouvez la pratiquer : 

 

  • En développement personnel afin de devenir une meilleure version de vous-même

La sophrologie vous aide à évoluer dans votre développement personnel et à vous reconnecter à vous même. Elle permet de réduire le stress et de gagner en énergie. En ce sens, vous pouvez faire de la sophrologie simplement pour renforcer vos potentiels et développer une connaissance plus intuitive et plus profonde de vous même.

 

  • Pendant une période de fragilisation 

Faire une cure de sophrologie est particulièrement efficace dans les périodes de vie où vous vous sentez fragilisés, sensibles, malmenés par vos émotions et certaines situations. C'est une méthode qui complète parfaitement une psychanalyse.

 

  • Sur le stress

 La sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et aide à mieux gérer ses émotions. Petit à petit, vous êtes mieux préparé à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. 

​

  • Pour se préparer à un moment important

La sophrologie est une excellente méthode de préparation à un entretien, un examen et pour toute autre situation ou vous avez besoin de vous sentir au meilleur de vous même. Elle augmente votre capacité de concentration et développe votre confiance en vous.

 

  • ​Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de votre organisme. Et d’autres fois, c’est votre esprit qui vous alerte en créant ces douleurs pour vous dire « stop », lorsque vous êtes submergés par votre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va vous permettre de retrouver un équilibre entre votre corps et votre mental et mieux vivre avec vos douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par vous même qui en souffrez. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

​

  • Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

​

  • Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

​

  • Chez les adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

 

bottom of page